CONCOURS IGP / FH 

LES 28 ET 29 SEPTEMBRE 2019

FCI (PISTAGE)

Horaire d'entrainement : Nous consulter

 

Le pistage FCI (Fédération cynologique internationale) est une discipline destinée àmettre en avant les qualitées olfactives du chien.

Sur un terrain en extérieur, une piste est tracée par le maître ou une personne extérieure, et sur celle-ci sont déposés des objets que le chien doit marquer ou rapporter.

Selon les niveaux, la piste est tracée plus ou moins en amont du passage de l'équipe maître/chien, et la tâche est compliquée par une fausse piste coupant le trajet du chien à un ou plusieurs endroits.

La piste comporte des angles droits, aigus ou même un arrondi (niveau 3), et les objets sont au nombre de 4 à 7 (+un objet d'identification).

En pistage FCI, le chien doit être inscrit au LOF. et il existe un âge minimum de 14 mois pour le certificat, 18 mois en classe 1, 19 mois en classe 2 et 20 mois en classe 3.
Pour commencer à pratiquer cette discipline, le passage du CSAU est obligatoire, ensuite, l’organisation des concours est la suivante :


F.C.I. Certificat:
piste tracée par le conducteur, longue de 800 pas, ancienne de 30 mn et comportant 2 angles droits, un angle aigu 45°, 4 lignes droites et 4 objets.
La piste est coupée par le juge sur la 3ème ligne à vue du chien et au moins à 15 mètres du chien.
F.C.I. Classe 1 piste tracée par une personne étrangère, longue de 800 à 1000 pas, avec des changements de terrain, ancienne de 90 minutes,elle comporte 5 angles droits, 5 objets et une fausse piste qui coupera une fois une ligne droite.
A la présentation du chien un coup de feu est tiré.
F.C.I. Classe 2 piste tracée par une personne étrangère,longue de 1000 à 1200 pas, avec des changements de terrain, ancienne de 2 heures, comportant 6 angles dont 1 au moins aigu, 5 objets  et une fausse piste qui coupera 2 lignes droites du tracé.
F.C.I. Classe 3 le chien doit "relever"  2 pistes tracées par une personne étrangère longues de 1800 pas environ, anciennes de 180 minutes, avec 7 angles dont 2 aigus, 1 arrondi, 7 objets + un objet d'identification (non coté) s'harmonisant avec le terrain.
La relève de la piste ne devra pas dépasser 45 minutes. Une piste de diversion tracée 30 minutes avant le début du travail coupera le tracé de la piste à 2 endroits.